Fiche métier infirmière

En quoi consiste le métier d’infirmière ?

Il y a bien des métiers qui rapportent, qui ne connaissent pas de crise et le métier d’infirmière en fait partie. Aux services des malades tous les jours, ce professionnel de santé occupe une place intégrante dans leur quotidien. Mais en quoi il consiste et quel parcours pour en faire un métier ?

Infirmière : aux services de la santé et du bien-être

On ne parle certainement pas du bien-être au sens plus large ni de la santé en général. Ce métier offre la possibilité à une personne de prendre en charge les malades et de les accompagner au quotidien que ce soit pour l’urgence, pour un maintien à domicile ou pour traiter une maladie spécifique. Une infirmière exerce différentes tâches dans le cadre de son métier mais en général, c’est pour soigner les malades et être plus proche d’eux. Contrairement à un médecin, elle reste souvent un intermédiaire entre ce dernier et le patient. Si elle travaille par exemple dans un hôpital, elle doit être en mesure de connaître tous les patients qu’elle prend en charge, leur nom, leur métier, leur statut matrimonial s’ils sont mariés et ont des enfants, etc. Elle s’occupe alors du dossier médical des malades pour les remettre ensuite au médecin-traitant. En plus des dossiers, elle doit aussi surveiller les patients tout en suivant l’état de leur santé. Elle peut aussi intervenir dans le cas d’urgence pour réaliser des pansements ou être également en service de la réanimation. Bref, une infirmière est celle qui se trouve être la plus proche des patients et se tient toujours à leur écoute. D’ailleurs, dans la plupart du temps, lorsqu’un malade se fait hospitaliser, il ne réclame qu’un seul infirmier pour s’occuper de lui. Sa principale mission est de créer un lien de confiance à ses patients, de les écouter et de les rassurer quant au processus de guérison mais aussi de les encourager peu importe ce que la maladie leur réserve.

Les différents types d’infirmière

  • Infirmière sage-femme
  • Infirmière Hospitalière
  • Infirmière en Réanimation
  • Technicienne Infirmière
  • Infirmière à domicile
  • Infirmière thérapeutique
  • Infirmière en Rééducation

On a souvent l’habitude de croiser des infirmières à l’hôpital ou dans un centre de santé de base. Pourtant, il y en a d’autres que l’on ignore forcément. Elles peuvent en effet exercer une profession libérale et peut être généraliste ou se spécialiser en un seul et unique domaine. Certaines personnes peuvent être à la fois une infirmière et une sage-femme tandis que d’autres sont en service hospitalier, en service de réanimation ou bien même occupe une fonction technique. Certes, elles ne travaillent pas qu’à l’hôpital, elles peuvent aussi prendre soin des malades en décidant de créer un cabinet dédié uniquement à l’infirmerie dans un endroit à l’écart de la ville. D’autre part, le métier d’infirmière est tellement passionnant que certains professionnels décident de proposer un service de maintien à domicile. Lorsqu’un patient souhaite suivre des traitements à la maison, l’infirmière peut alors lui venir en aide pour faire des prises de sang, réaliser des pansements, lui faire une piqûre et même intervenir dans d’autres tâches comme changer ses vêtements et donc, faire le nécessaire pour restaurer au plus vite sa santé. Il existe également des professionnels qui peuvent s’occuper uniquement d’un malade tous les jours en logeant chez lui jusqu’à ce qu’il soit guéris ou qu’il soit complètement autonome. En fin, certaines infirmières ont des compétences particulières notamment dans l’éducation thérapeutique. En voilà bien un métier qui sauve bien des vies et améliore non seulement la santé physique mais aussi l’état psychique des gens.

Quel parcours pour devenir infirmière ?

On ne devient pas infirmière du jour au lendemain. Bien qu’elle n’intervienne pas dans les opérations chirurgicales, son métier peut être aussi dangereux voire frustrant car il fait aussi partie de ceux qui sauvent des vies. En cas d’erreur par exemple dans les injections ou en cas de manque de compétence dans le dépistage d’une maladie, la santé du patient sera menacée. Ainsi, il est utile de suivre une bonne base en médecine et d’avoir les qualités qu’il faut pour être aux services de la santé. D’autre part, pour devenir infirmière, il faut certainement intégrer une école de médecine, ensuite se spécialiser en métier d’infirmerie ou alors suivre une formation spécifique auprès de l’IFSI. Il est possible également de participer à un concours d’entrée qui comprend deux épreuves. Le candidat doit être muni d’un diplôme de Baccalauréat et avoir 17 ans. Une fois admis, il doit ensuite dispenser des formations théoriques ainsi que des stages cliniques pratiques. Pour devenir infirmière, on doit se préparer à une rude épreuve et en général, se préparer physiquement et moralement. On sera confronté à bien des situations à l’hôpital comme lorsqu’on désire aider et faire le nécessaire pour sauver une personne. En plus des formations, une infirmière en herbe doit avoir un don pour prendre soin des malades, elle doit s’ouvrir au gens, rester toujours souriante mais encore d’être toujours à leur écoute. Bref, le métier d’infirmière n’est pas une tâche bien simple, elle sera forcément amenée à s’occuper des malades en phase finale et s’attache facilement à eux comme s’ils étaient parmi ses proches.